28 de jul de 2012

Dentelles de France, sur les pas de Suzanne Pinault

                      Née en 1898, Suzanne Pinault a consacré sa vie à la connaissance et à l’enseignement de la dentelle et du tricot. Professeur au collège des Arts Appliqués de Paris de 1924 à 1957, elle a mené diverses missions au Maroc et en Algérie pour l’enseignement technique auprès des jeunes filles. Au cours de ses voyages, elle s’est initiée aux techniques traditionnelles de tissage des tapis, aux broderies maghrébines… Elle a pu ainsi acquérir et collectionner de nombreux tissus et bijoux de ces régions. Suzanne Pinault est aussi une créatrice de dentelle. Elle a dessiné de nombreux modèles qu’elle a fait réaliser. Elle a d’ailleurs présenté en 1920 au salon des Artistes Décorateurs et en 1937 a l’exposition Internationale des Arts et Techniques à Paris.

                     "Dentelles de France, sur les pas de Suzanne Pinault" présente à travers des objets (tissus,dentelle,bijoux…), des  documents, la personnalité de cette femme, passionnée par les arts textiles, pédagogue reconnue. Les objets et textiles présentés proviennent de l’ensemble de sa collection de tissus, de dentelles, d’outils métiers à broder…) et de documents accumulés tout au long de sa vie.


                         Organisée par l'association « Broderies et dentelles » de Chanceaux sur Choisille en partenariat avec la ville de Fondettes, dans le cadre du Congrès International de la dentelle au fuseau et à l'aiguille OIDFA 2012 qui se tient à Caen le 7 Juillet, c'est une occasion unique de découvrir des pièces rares et prestigieuses, du XVIIème siècle à nos jours, ainsi que des pièces de la dentellière Suzanne Pinault, une femme d'exception qui a créé des dentelles de style moderne novatrices dans les années 1920 à 1940.
Responsables de Broderies et Dentelles


                         Le Congrès International de la dentelle a lieu tous les deux ans dans un pays différent. Organisé en France cette année, à Caen (Calvados), Broderies et dentelles » de Chanceaux sur Choisille a mis un point d'honneur à y participer et à présenter dans sa région les dentelles françaises. C'est pourquoi une exceptionnelle exposition est installée à Fondettes jusqu'au 29 juillet à la grange aux Dîmes. Elle révèle, au-delà de la créativité et du savoir-faire, une fresque sociale du XVIe siècle à nos jours 

















Pour acheter le livre,
Suzanne Pinault: Passion Textile 
clic ici
Musees de la Region Centre, France

Nenhum comentário: